Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé

(le CPPRS)

 

Refonfer la pédiatrie

 

 

 

 

Le cri d'alarme lancé par des milliers de professionnels de la santé de l'enfant à l'automne 2022 exprimait, mieux que par 100 discours, la déshérence où se trouvent réduits les services de pédiatrie : « nous, pédiatres et soignants en pédiatrie, nous tiendrons, comme d’habitude. Nous ferons le maximum pour offrir les meilleurs soins possibles aux enfants : nous garderons des enfants sur des brancards aux urgences, hospitaliserons des enfants dans des réanimations adultes qui, par solidarité, essaierons de faire au mieux, rassurerons des parents désemparés de voir leur enfant transféré dans un hôpital à plusieurs centaines de kilomètres. Nous serons auprès des patients suivis pour maladie chronique, nous tiendrons un discours rassurant en expliquant que l’annulation des examens nécessaires n’aura pas de conséquence, que le 3e report d’une chirurgie du rachis programmée pour améliorer la respiration et la qualité de vie de leur enfant sera le dernier. Nous justifierons une sortie prématurée d’hospitalisation sur un enfant encore fragile pour libérer une précieuse place qui accueillera un autre enfant devenu plus urgent et plus grave. Nous appliquerons les directives qui nous demandent, pour raison « de sécurité », de limiter le nombre d'adolescents suicidaires accueillis en pédiatrie, en les renvoyant chez eux à leur désespoir et à celui de leurs parents. Nous appellerons tous les jours une famille contrainte de gérer elle-même une situation d’urgence à domicile ou encore de réaliser seuls les soins nécessaires à leur enfant. Nous convaincrons des parents que réaliser des soins prévus en hospitalisation finalement dans un hôtel à proximité de l’hôpital sera sans risque. En résumé, nous serons aux côtés des parents et des enfants que le système de soins met en danger ».

Ainsi les fortes préoccupations sur la santé des enfants, dont témoigne l’évolution de la mortalité infantile rejoint celle sur la dégradation globale de la prévention et de la qualité des soins en pédiatrie et périnatalogie. Celle-ci relève d’une reconnaissance et valorisation insuffisantes de l’expertise en soin de l’enfant et d’effectifs insuffisants en experts des différentes spécialités en santé de l’enfant (pédiatres dont spécialisés et chirurgiens, radiologues pédiatriques, infirmières expertes en pédiatrie, puéricultrices, auxiliaire de puériculture spécialisées et expérimentées). La dégradation des soins de l’enfant relève aussi d’un défaut de formation des soignants à la pédiatrie de manière plus générale (second cycle des études médicales, 3ème cycle de médecine générale, IFSI, formations paramédicales). De plus le parcours de soin de l’enfant, la gradation des soins et la répartition des missions de chacun (ville/hôpital/CHU, médecine générale/pédiatrie générale/ pédiatrie spécialisée) ne sont plus adaptés aux besoins actuels.  Enfin, soulignons que c’est l’hôpital public qui assure quasi exclusivement la permanence des soins comme l’expertise des maladies rares et complexes ; l’alternative du recours à l’hospitalisation privée (ESPIC ou privé à but lucratif) étant très faible en pédiatrie (8% des pédiatres en milieu hospitalier exercent en hospitalisation privée).

 

1/ Parcours de soins

Le choix des familles entre médecin généraliste et pédiatre est souvent dicté par la disponibilité de la ressource sur leur territoire et un délai court de rendez-vous plus que le rôle et périmètres d’intervention de chacune des deux spécialités.

Les parcours de soins des enfants, depuis leur naissance jusqu’à leur adolescence et la transition vers la médecine adulte doivent être plus visibles pour les familles et plus accessibles. Cela ne peut être le cas qu’en redéfinissant les missions de chacun en termes de prévention, de soins d’urgence et de médecine/chirurgie spécialisée.

 

Recommandation 1 – Parcours de soins pédiatriques

-        Redéfinir les périmètres de compétence et d’action de chacun dans le parcours et le suivi en santé de l’enfant, en fonction des particularités régionales et des effectifs démographiques, régulièrement mis à jour.

o   Premier recours.

§  Organiser le parcours des soins préventifs et curatifs de premier recours en y intégrant les contributions de tous les acteurs : généralistes (libéraux et en centres de santé), pédiatres libéraux, PMI, santé scolaire, avec une incitation de formation validée et de rémunération. Organisation territoriale selon l’offre de soins possible.

§  Favoriser l’émergence de MSP Médecine générale avec compétence pédiatrique renforcée et de maisons de santé + centres de santé à orientation pédiatrique pluridisciplinaires et incluant les différents acteurs paramédicaux et sociaux impliqués, et favoriser leur lien localement avec la médecine scolaire et les PMI

o   Soins spécialisés. Organiser lorsque cela est possible l’orientation des patients à motifs de recours ou pathologies complexes et/ou hors champ de compétence de la médecine générale vers un pédiatre libéral (soins secondaires), si nécessaire surspécialisé (soins tertiaires) en établissant un référentiel d’adressage et pathologies concernées et un annuaire de structures d’experts, en s’appuyant sur les filières de soins régionales et nationales (Filières de Soins Maladies Rares) mise à jour. A défaut, dans les villes sans pédiatres libéraux il convient d’imaginer d’autres stratégies en donnant par exemple un rôle de référent aux médecins de PMI en revoyant complétement leur statut.

 

Recommandation 2 – Financement

-        Valoriser financièrement certaines consultations et la permanence des soins en pédiatrie

o   les consultations d’experts selon ces différents niveaux de compétence et de recours ;

o   les consultations longues de suivi de maladies chroniques ou complexes (incluant les situations médico-sociales et le handicap) par les pédiatres libéraux comme hospitaliers ou dans le cadre de la PMI ;

o   la permanence des soins en pédiatrie comme l’ensemble de la filière des soins d’urgence doit faire l’objet de réévaluations régulières territoriales y compris financières en impliquant la médecine libérale.

 

2/ Coordination des soins pédiatriques

Les caractéristiques des problématiques de santé et du développement des enfants et des adolescents imposent la continuité des soins de santé tout au long de l’enfance et une pratique transdisciplinaire et interinstitutionnelle.

L’organisation et les faiblesses structurelles de notre système de santé et la persistance d’inégalités sociales de santé manifestes dans l’enfance conduisent à formuler la perspective incontournable de construire un authentique service d’intérêt général de santé de l’enfant et de l’adolescent (voir chapitre « Pour un service de santé d’intérêt général territorialisé ». Une telle perspective suppose que soit établie une politique nationale de santé de l’enfant et de l’adolescent, par les pouvoirs publics avec l’ensemble des parties-prenantes, allant de la définition de priorités stratégiques à l’élaboration des organisations appropriées et à leur coordination. Cette politique nationale doit pouvoir se décliner au niveau local et suppose d’y consacrer les moyens humains, logistiques et financiers adéquats.

 

Recommandation 3 – Service d’intérêt général (SIG) de santé de l’enfant et de l’adolescent

-        Créer un service de santé d’intérêt général de l’enfant et de l’adolescent

 

Le SIG de l’enfant et de l’adolescent pourrait prendre la forme de véritables plates-formes unifiées réunissant les multiples acteurs de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence (pédiatrie et médecine de ville, paramédicaux, maternités et pédiatrie hospitalière, maisons des adolescents, inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), PMI, santé scolaire, santé sexuelle…). Il s’agit d'organiser des temps et des espaces nécessaires à la co-construction d’une réponse globale et intégrée aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent, articulée sur la coopération de chacun des contributeurs selon leur mission spécifique et assurant l'effectivité des parcours de santé et la synergie des soins préventifs et curatifs.

Le SIG de l’enfant et de l’adolescent aurait vocation à coopérer avec les autres professionnels et institutions du même territoire, de l’éducation nationale, des modes d’accueil, des maisons des parents, des maisons des adolescents, des lieux d’accueil parents-enfants, de l’aide sociale à l’enfance (ASE), des services sociaux, des clubs de prévention, de la justice des enfants et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et tout le secteur associatif (notamment familial). Cette coopération vise à assurer que l’ensemble des politiques et pratiques sectorielles en faveur des enfants soit au service d’une déclinaison optimale des déterminants de leur santé et de leur développement.

  

3/ Spécificités des spécialités médicales et chirurgicales à orientation pédiatrique

L’ensemble des filières de prise en charge des maladies chroniques de l’enfant sont actuellement saturées et subissent le retentissement des tensions ambulatoires et hospitalières. Par ailleurs, la démographie des chirurgiens pédiatriques et anesthésistes avec compétences en pédiatrie est actuellement en dessous de la densité moyenne européenne et encore très inhomogène sur le territoire. De la même façon, l’offre de soins en radiologie, ophtalmologie, ORL pédiatrique reste insuffisante et hétérogène. Dans l’ensemble ces carrières sont peu attractives et non valorisées.

 

Recommandation 4 – Organisation territoriale

-        Disposer d’un schéma régional d’organisation des soins pédiatriques  

Il s’agirait de :

o   Homogénéiser la répartition territoriale en reconnaissant la chirurgie pédiatrique viscérale et orthopédique comme spécialité en tension afin de permettre une priorisation de l’affectation de moyens humains et leur valorisation financière.

o   Organiser dans chaque territoire le soin aux maladies chroniques, à partir de définitions précises des compositions d’équipes et des dimensionnements en regard de la démographie du territoire et fréquence des pathologies pour les maladies chroniques non rares, et des cohortes de patients suivis sur le territoire défini pour les maladies rares.

o   Définir en sus des centres experts de référence et de compétence maladies rare des centres relais en lien étroit avec les centres coordonnateurs.

o   Mettre en place des équipes mobiles territoriales sur le modèle des soins palliatifs, qui pourront compléter les dispositifs maladies chroniques dans chaque territoire.

o   Intégrer les IPA et autres spécialistes paramédicaux aux dispositifs territoriaux à tous les niveaux.

 

4/ Handicap de l’enfant (moteur, sensoriels, mentaux et psychiatriques)

Le dépistage, l’orientation, l’accès aux soins, aux prises en charge spécifiques et la scolarisation/socialisation de l’enfant en situation de handicap subi une désaffection et un manque de moyens criant en milieu hospitalier, en médecine de ville, en structures sanitaires et sociales ainsi que scolaires. L’offre de soin actuelle ne permet pas de respecter les préconisations faites pour chaque enfant auprès de la MDPH que ce soit dans la prise en charge médicale, rééducative ou scolaire.

 

Recommandation 5 – Médico-social

-        Disposer d’un schéma régional de prise en charge du handicap de l’enfant  

Il s’agirait de :

o   Evaluer précisément les besoins actuels et leur couverture (ou non) à partir des données collectées par la MDPH.

o   Proposer un maillage territorial public et accessible adapté à ces besoins avec un droit opposable à la scolarisation et à la prise en charge médicale, rééducative, psychologique et sociale du handicap.

o   Reconnaitre les handicaps complexes (sensoriels + moteurs, sensoriels + cognitif, moteur + cognitif, psychiatrique et cognitif…) et leur spécificité de parcours mixte.

o   Revitaliser les CAMSP, SESSAD, IME... par l'accroissement de leurs moyens humains et financiers

o   Former les soignants pédiatriques au handicap.

o   Valoriser financièrement les acteurs impliqués dans le handicap comme une expertise.

 

5/ Pratique du soin infirmier en pédiatrie

Pour garantir aux enfants hospitalisés des soins infirmiers experts, pour satisfaire aux recommandations de la HAS et pour minimiser le risque d’erreurs liés aux soins ou le risque de réadmission après une hospitalisation, un pourcentage optimal de puéricultrices ou d’infirmières expertes en pédiatrie (activité exclusive en pédiatrie > 5 ans) dans les unités de pédiatrie doit être défini en collaboration avec les sociétés savantes de pédiatrie (société française de pédiatrie (SFP), conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP), groupe français de réanimation et urgences pédiatriques (GFRUP)), le Collège national des puéricultrices, l’association nationale des puéricultrices diplômées d’Etat (ANPDE) et le comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance (CEEPAME).

 

Recommandation 6 – Puéricultrice

-        Programmer les effectifs à former

Il s’agirait de :

o   Définir des ratios en en pédiatrie en fonction du niveau de soin exigé

§  un ratio soignant-soignés fonction du niveau de soin exigé.

§  un ratio IDE puéricultrice ou IDE experte (> 5 ans de pratique) / IDE non-puéricultrice et non experte pour le maintien d’une expertise pédiatrique dans un service

§  un ratio auxiliaire de puériculture / aide-soignant pour le maintien d’une expertise pédiatrique dans un service

o   Doubler le nombre d’étudiantes puéricultrices pour garantir le maintien de cette expertise et instaurer un soutien financier institutionnel obligatoire de leurs études lorsqu’elles ont exercé plus de 5 ans comme infirmière en pédiatrie ou en PMI, santé scolaire.

o   Reconnaitre le diplôme d’infirmière puéricultrice à hauteur des infirmières en pratiques avancées (nécessitant une révision du cursus avec passage à 2 ans d’étude au lieu d’1 et de la grille salariale qui en découle) avec revalorisation de leur grille de salaire à hauteur des IADES ou IBODES.  (Financement ARS dédié)

o   Reconnaitre l’exercice de ville des infirmières puéricultrices en matière de promotion de la santé de l’enfant, de soutien à la parentalité, de prévention primaire et secondaire, de soins pédiatriques, limité au sein de structures à orientation pédiatrique avec présence médicale (centres de santé, maisons de santé, PMI, médecine scolaire) dans un cadre conventionné.

 

6/ Innovation

L’accès à l’innovation qu’il s’agisse de dispositifs médicaux ou de nouveaux médicaments est devenu très problématique comme l’est d’ailleurs aujourd’hui l’accès aux médicaments peu rémunérateurs qu’il s’agisse de médicaments courants (type paracétamol )ou de de Médicaments d’Intérêt Thérapeutique Majeur (MITM) pour lesquels les constats de pénurie sont nombreux (voir pour ce dernier point chapitre « Industrie du médicament)

Recommandation 7 – Médicaments et dispositifs médicaux

-        Rendre obligatoire la commercialisation de formes galéniques adaptées à l’enfant (addendum de la fiche industrie du médicament ad hoc)

-        Maintenir l’expertise dans la fabrication, la mise à disposition et la maintenance de dispositifs et de matériels spécifiques à l’enfant non seulement en chirurgie mais aussi en pédiatrie en général (orthèse, masques adaptés, etc.), en encourageant la création et soutenant financièrement ces entreprises.

-        Favoriser l’accès aux traitements innovants en pédiatrie, soutenir la recherche pharmacologique chez l’enfant.

 

7/ Médecine de prévention et de promotion de la santé de l'enfant et de l'adolescent 

Nous disposons en France de plusieurs services de médecine de prévention et de promotion de la santé de l'enfant et de l'adolescent. Les PMI assurent les consultations et visites à domicile prénatales, celles des enfants jusqu'à 6 ans et les consultations des adolescents en santé sexuelle ainsi que des actions collectives d'éducation pour la santé, du soutien à la parentalité et l'accompagnement des modes d'accueil du jeune enfant. L’école est un des lieux de vie principal de l’enfant. Elle participe à son développement cognitif, physique, psychique et social. Elle prépare son autonomisation dans la prise en charge de sa santé par ses enseignements, le développement des aptitudes relationnelles et sociales, un environnement favorable à son développement. La médecine scolaire assure des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaires. Les missions de ses deux structures sont cruciales. Pourtant les politiques publiques ne les ont guère soutenues ces dernières années. Les PMI ont bénéficié d’un rapport d’orientation dirigée par le députée Michèle Peyron : « Pour sauver la PMI, agissons maintenant ! Mais les recommandations n’ont pas réellement  été mises en œuvre. Nous avons vu dans le chapitre « Prévention »  (recommandation 2) qu’il était important de revitaliser ces structures en particulier en augmentant leur financement (fond prévention), en augmentant leur attractivité par une revalorisation salariale et en recrutant plus de professionnels de santé.

 

Ces services de santé publique exercent prioritairement des missions de prévention et de promotion de la santé de l'enfant et de l'adolescent. Mais ils situent également leurs activités dans un nécessaire continuum entre soins préventifs et curatifs. A ce titre ils doivent être parties-prenantes du Service d’intérêt général (SIG) de santé de l’enfant et de l’adolescent (cf. recommandation 3 ci-dessus).

D’autre recommandations apparaissent cruciales

 

Recommandation 8 – PMI et médecine scolaire

-        Garantir le respect de l'indépendance professionnelle médicale et du secret professionnel par les administrations.

Les missions des professionnels de santé de ces structures s’inscrivent dans le code de la santé publique ou celui de l’éducation nationale. Pour autant il convient de réaffirmer l'exigence de respecter l'indépendance médicale et le secret professionnel de ces professionnels de santé du fait de la gestion de leurs services par des administrations dont la direction n'est pas assurée par des professionnels de santé.

-        Organiser la continuité entre la PMI et la médecine scolaire afin que le suivi de l’enfant, notamment lorsqu'il présente des difficultés, soit optimal.

 

Recommandation 9 – PMI

-                    Fixer des objectifs de couverture populationnelle minimale pour les consultations et visites à domicile prénatales, celles des enfants jusqu'à 6 ans et les consultations des adolescents en santé sexuelle, assortis de normes minimales d'effectifs de médecins, puéricultrices et sages-femmes.

-                    Assurer l'attractivité des métiers en PMI par la revalorisation des grilles salariales, notamment l'alignement statutaire des médecins sur la grille de PH

-                    Doubler les budgets consacrés à la PMI pour atteindre 0,5% de l'ONDAM.

-                    Instituer réglementairement une gouvernance partagée du dispositif PMI entre l'Etat (ministère et ARS) et les départements afin de promouvoir la co-construction de la politique préventive de santé de l'enfant et de la famille entre l'Etat, responsable de la stratégie nationale de santé, et les départements, responsables de la mise en œuvre de cette politique adaptée à leur territoire.

 

Recommandation 10 – Santé scolaire 

-        Rattacher la santé scolaire aux autorités de santé

Il faut prendre acte que la médecine scolaire n’a pas été la priorité de l’éducation nationale et que son accompagnement par l’éducation nationale a loin était optimum. La crise du Covid a exacerbé la situation. Il convient de revenir à une logique de santé pour les visites périodiques, la promotion des vaccinations, la promotion de la santé. C’est pourquoi le CPPRS demande le rattachement de la santé scolaire a la santé.

-        Revitaliser la médecine scolaire : attractivité (idem PMI) et accroissement substantiel du financement.

-        Assurer un fonctionnement pluridisciplinaire des équipes, notamment pour le binôme médecins - infirmières.

-        Valoriser la participation des professionnels de santé scolaire aux CPTS.

 

8/ La médecine de l’adolescent

L’adolescence est la période où l’on n’est plus un enfant et pas encore un adulte. C’est une période de la vie cruciale où l’adolescent s’autonomise, se sexualise et cherche sa place dans la société. A côté de ce qu'elle apporte comme nouvelles capacités physiques, psychiques et sociales, l'adolescence est également une période de grande fragilité dans laquelle la majorité des comportements de santé délétères ou des pathologies psychiatriques de l'adulte émergent. Cela souligne l'importance capitale de la prévention à cet âge, qui doit associer des objectifs de santé mentale et de santé somatique. Les besoins en santé psychique des adolescents sont anciens mais se sont révélés plus importants au décours de la crise COVID. Le mode d’accès aux soins de ces troubles passe de plus en plus par les urgences hospitalières en particulier pédiatrique. Les expressions sont souvent mixtes psychologiques, somatiques et sociales. Leur reconnaissance est cruciale et cette mixité des approches doit se retrouver à la fois dans la formation des acteurs de soins et de prévention , et d’autre part dans l’offre de soins.

Les maisons des adolescents qui assurent une fonction de prévention et d’accueil, d’écoute, de soutien, et si nécessaire d’orientation vers les soins, en sont un bon exemple, tout comme les services de médecine de l’adolescent.

 

Recommandation 11 – Maison des adolescents

-        Mieux prendre en compte au sein des hôpitaux les liens psychiques et somatiques

o   Les modèles des unités d'accueil liant le psychique et le somatique doit être développé systématiquement dans les hôpitaux pédiatriques

-        Mieux organiser en cas de besoin  la transition entre la médecine scolaire, les maisons des adolescents et la pédopsychiatrie

-        Soutenir le développement des maisons des adolescents

-        Promouvoir la formation concernant la santé des adolescents

o   en formation initiale

o   mais aussi en formation continue pour les psychiatres, pédiatres, médecins généralistes et urgentistes

 

9/ Formation

Le CPPRS souhaite faire les recommandation suivantes

 

Recommandation 12 - Formation

-        Doubler le nombre d’internes formés à la pédiatrie afin de le rapprocher de la moyenne européenne de la densité de pédiatres et revoir leur répartition nationale.

-        Enseignement du DES de pédiatrie.

o   Développer et favoriser les stages mixtes ville-hôpital, en lien avec la pédiatrie libérale, les centres de santé, la médecine scolaire, les PMI, les structures médico-sociales pédiatriques:

o   Développer l’enseignement par option

-        Enseignement de médecine générale.

o   Maintenir le stage obligatoire de pédiatrie (hospitalier ou d’exercice mixte) et le module de formation théorique incluant un volet sur la prévention et une meilleure connaissance des parcours de soins de l’enfant. (30% de la patientèle des médecins généralistes sont des enfants)

-        Enseignement paramédical

o   Réintroduire l’enseignement de pédiatrie obligatoire théorique et pratique pour l’ensemble des professions paramédicales : IDE, kinésithérapeutes, diététiciens …

-        Enseignement de spécialités

o   Veiller à la formation pédiatrique (modules spécialisés théoriques et pratiques) dans l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales impliquées dans les soins de l’enfant.

-        Formation continue

o   Assurer l'effectivité de l'accès au DPC (développement professionnel continu) de pédiatrie pour tous les professionnels de la santé de l'enfant à travers une plateforme numérique nationale de formation.

 

En conclusion

L’amélioration de la santé de l’enfant passe par l’attractivité des métiers de santé de l’enfant et en premier lieu la revalorisation les grilles de salaire des professionnels de santé de l'enfant en exercice salarié public ou privé, dans le champ des soins curatifs et préventifs